Le port du ruban bleu est un symbole de solidarité avec les personnes qui ont perdu quelqu'un par suicide. Il en est venu à représenter les "survivants" de notre société, ceux qui restent derrière après la mort d'un être cher de leur propre main. Le ruban bleu représente non seulement la personne décédée, mais aussi toutes les personnes qui ont été touchées par la décision de cette personne de mettre fin à sa vie. Il est un symbole d'amour, de soutien, d'espoir et de compassion. Le ruban bleu est devenu le symbole international de la sensibilisation à la prévention du suicide.
Le ruban bleu a été porté pour la première fois le 20 octobre 1991 à Oulu en Finlande par Marjatta Ahtela après que son mari ait mis fin à ses jours. Il s'agissait au départ d'une façon pour une femme de faire face à sa perte, mais il s'est rapidement transformé en un mouvement international de solidarité entre ceux qui ont souffert du suicide ou qui ont tenté de se suicider. Aujourd'hui encore, ce mouvement continue de se répandre dans le monde entier par le biais de communautés locales où les gens se rassemblent en portant des rubans bleus sur leurs revers ou leurs vêtements à l'occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide qui a lieu chaque année le 10 septembre (JMPS).
Les marches mondiales des survivants sont également de plus en plus courantes . Ces marches sont l'occasion de se réunir et de partager leurs histoires les uns avec les autres dans un environnement de soutien.
Le suicide est la deuxième cause de décès la plus fréquente chez les jeunes, après les accidents ; les tentatives de suicide sont beaucoup plus nombreuses que les décès réels (Organisation mondiale de la santé). Bien que nous ne puissions pas savoir avec certitude ce qui pousse quelqu'un à prendre une décision aussi dévastatrice.