Le décès d’un proche est toujours un moment douloureux pour chacun. Ça nous arrive au moment où l’on ne s’y attend pas et c’est difficile d’accepter le départ de cette personne. Néanmoins, il faut dépasser le chagrin et prendre ses responsabilités en tant qu’ami ou famille de la personne décédée.
Que faut-il faire en cas de décès d’un proche ?
Il faut d’abord que vous vous occupiez des arrangements funéraires. Vous pourriez vérifier dans son testament ou auprès d’une entreprise de service funéraire si la personne a conclu un contrat quelconque avant qu’elle ne décède. Par contre si le défunt vous a confié une dernière volonté à propos de son enterrement et des articles funeraire qu’il aurait aimé avoir, vous ferez comme ce qu’il aura voulu. S’il y a eu un contrat avec une société de service funéraire, la responsabilité concernant les arrangements funéraires est confiée à un liquidateur. S’il n’y en a pas, cette responsabilité est confiée aux héritiers du défunt.
Vous devriez également avoir certains documents comme :
- Un certificat de décès, un acte de décès ou une attestation de décès, nécessaire pour pouvoir s’occuper des héritages laissés par le défunt.
- Un contrat de mariage pour que l’époux encore en vie puisse obtenir ce qui lui revient de droit.
- Un jugement de divorce pour justifier l’état civil du défunt.
Il faut toujours vérifier si la personne décédée n’a pas laissé de testament. Si elle n’en a pas laissé, les héritiers doivent être identifier juridiquement et hériteront selon les règles de la loi. S’il y a un testament, il doit être obligatoirement valider par un tribunal ou par un notaire. Cela servira à prouver que le testament a bien été écrit par le défunt.
Certes, c’est difficile de perdre un proche, mais malgré cela, le fait de bien s’occuper de son enterrement, surtout de réaliser ses dernières volontés, vous permettra de faire le deuil plus facilement.