En offrant des fleursdans diverses circonstances, à travers elles, on exprime ses sentiments. Les fleurs ont donc une portée spirituelle, nous les offrons pour communiquer nos émotions. Et lorsqu'on offre des fleurs lors d'un deuil, là aussi on veut faire passer un message. D'abord on exprime auprès de la famille, que l'on est sensible à la perte de leur défunt et que l'on s'associe au chagrin que suscite le départ de leur proche.
Quelles fleurs choisir pour un deuil ?
Certaines fleurs sont associées au deuil, mais il y en a deux tout particulièrement. C'est l'oeillet et le chrysanthème. L'oeillet symbolise à la fois le deuil éternel, mais aussi l'amour et la fidélité. Le chrysanthème, quant à lui fleuri en novembre, c'est donc la fleur qui sert à la Toussaint à fleurir les cimetières. Mais il convient aussi, tout à fait pour des obsèques.
La rose, ensuite, s'est imposée comme fleur de deuil dans les compositions florales. Elle représente l'amour ardent et est ainsi réservée au conjoint ou aux très intimes. Le lys se retrouve dans le palmarès de tête, car il est synonyme de majesté et de pureté, et c'est lui aussi un grand classique dans les compositions de deuil.
Quelles couleurs choisir pour les compositions florales de deuil ?
Les couleurs ont également de l'importance. La couleur rouge sera davantage destinée au cercle familial et aux très proches. Car cette couleur rouge exprime l'amour.
La couleur blanche exprime la consolation. C'est une couleur neutre qui est davantage réservée aux amis et aux connaissances.
Les couleurs pastels évoquent la nostalgie pour la personne disparue, elles sont symboles de tendresse, c'est des couleurs parfaitement adaptées pour des deuils féminins.
Ensuite il ne faut absolument s'interdire des couleurs vives pour les compositions de deuil, si l'on pense que c'est plus adapté à la personnalité de la personne disparue. Les goûts qu'elle avait, peut vous guider dans vos choix.